Selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui par l’Association canadienne des automobilistes (CAA), un cinquième des Canadiens âgés de 18 à 24 ans – soit l’équivalent de plus d’un demi-million de Canadiens – auraient déjà conduit sous l’influence du cannabis ou été dans un véhicule conduit par une personne intoxiquée.
Pour Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA, ces résultats démontrent qu’il faut mieux éduquer le public sur les risques de la drogue au volant.
« La génération Z fait preuve d’une grande conscience sociale et comprend les dangers de l’alcool au volant », explique M. Jack. « Mais une proportion importante de ces jeunes ne voient pas le même niveau de risque lorsqu’il est question du cannabis et de ses produits comestibles. »
Les produits comestibles compliquent les choses, puisque leur effet peut se manifester à retardement et durer plus longtemps. C’est pourquoi la CAA a lancé à l’échelle nationale, à l’intention de la génération Z, une nouvelle campagne vidéo intitulée Non à la drogue au volant. Le message, simple et efficace, est le suivant : « Si tu prends du cannabis comestible, fais ce qui te plaît, mais ne conduis pas ».
« Notre campagne aborde avec un brin d’humour le fait que certains jeunes adultes consomment du cannabis comestible. Peu importe ce que vous comptez faire, planifiez bien les choses. Prévoyez une façon sécuritaire de rentrer : en taxi, par exemple, ou avec un conducteur désigné. Ou dormez chez vos amis. Mais ne prenez jamais le volant si vous consommez, comme avec l’alcool. »
« Nous espérons que les jeunes de la génération Z s’approprieront le message de notre campagne et le porteront avec l’élan qu’on leur connaît », ajoute Ian Jack.