Sécurité routière

La CAA et la Fondation de recherches sur les blessures de la route s’associent pour produire une trousse sur les campagnes de sécurité routière

Dri
décembre 10, 2015

OTTAWA (Ontario) – L’Association canadienne des automobilistes (CAA) et la Fondation de recherches sur les blessures de la route ont annoncé aujourd’hui la publication d’une trousse destinée aux collectivités qui permet de planifier et de mener à bien des campagnes sur la sécurité routière ciblées en fonction des enjeux locaux.

Cette trousse contient des renseignements sur différents enjeux particuliers de même que des conseils pour mener une campagne efficace, mobiliser les intervenants, donner de la portée à sa campagne, diffuser son message, mettre en place son image, utiliser les médias sociaux et évaluer les résultats. La trousse contient aussi des résultats de recherche pertinents sur la sécurité routière et des exemples de campagnes passées pour inspirer les groupes communautaires dans leur travail.

« La Fondation et la CAA ont détecté un besoin chez les groupes communautaires, qui souhaitent monter des campagnes porteuses mais qui manquent de temps, de ressources et d’expérience », a expliqué Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Par notre appui et nos recherches, nous pouvons les outiller et ainsi les aider à créer des campagnes sur la sécurité routière qui portent fruit. »

La Fondation de recherches sur les blessures de la route, qui avait collaboré avec le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa pour élaborer un programme local sur la sécurité routière, a pu récupérer les apprentissages et les renseignements acquis dans le cadre de cette collaboration, y compris les commentaires reçus de la population, pour produire cette trousse utilisable à l’échelle nationale.

Une version augmentée, qui contiendra encore plus de feuillets d’information sur divers enjeux concernant la sécurité routière, devrait être publiée en 2016 par la Fondation.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d’automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d’assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d’automobile et de voyage, des rabais privilégiés, ainsi qu’une panoplie de services d’assurance. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d’enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l’environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

La Fondation de recherches sur les blessures de la route est la source d’information numéro un au Canada au sujet des recherches internationales qui concernent les causes et effets des collisions routières sur la population. En plus d’offrir des services de promotion et de consultation, elle fournit des renseignements scientifiques et objectifs qui viennent contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes de sécurité routière.

Renseignements et demandes d’entrevue :
Julia Kent
Gestionnaire des affaires publiques
613-240-9992
jkent@national.caa.ca