Que pensent les conducteurs canadiens de véhicules électriques

La CAA a réalisé un deuxième sondage d’envergure auprès de conducteurs canadiens de véhicules électriques (VE) : au total, 16 041 d’entre eux ont été interrogés pour comprendre leurs préférences et faire ressortir leur expérience.

Défilez vers le bas pour découvrir les grands constats de cette étude menée à l’automne 2024.

Degré de satisfaction

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Quatre-vingt-sept (87) % des personnes sondées comptent racheter électrique

Lorsqu’on leur a demandé si elles comptaient racheter électrique, 87 % ont dit que c’était probable.

 

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Il en coûte moins cher aux propriétaires de VE pour faire rouler leur véhicule

Plus de 90 % des propriétaires de VE déclarent que le coût de recharge est avantageux, et 79 % disent que le coût d’entretien est bien inférieur à celui de leur ancien véhicule à essence.

Intention de racheter un VE par région

Peu importe la région, l’intention de racheter électrique est élevée chez tous les conducteurs de VE.

Habitudes de conduite des propriétaires

En tout, 41% des Canadiens disent parcourir chaque jour une distance qui dépasserait l’autonomie dun VE sur une seule charge. Or, pour la plupart des conducteurs de véhicules électriques, les déplacements demeurent dans un rayon de 100km du domicile, une distance nettement inférieure à l’autonomie moyenne d’un VE, qui est de plus de 400km7. 

Lorsqu’on les questionne sur le sujet, les conducteurs de véhicules électriques à batterie (VEB) indiquent qu’ils parcourent chaque semaine 398 kilomètres en moyenne, contre environ 322 kilomètres pour les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables (VHR).

Autant pour les conducteurs de VEB que de VHR, la majorité des déplacements sont relativement courts; en général, dans un rayon de 10 km du domicile. Cette habitude illustre à quel point les VE conviennent aux déplacements routiniers et locaux.

Principales préoccupations à propos des véhicules électriques

Ce dont on se soucie le plus, c’est l’autonomie des batteries (en particulier par grands froids) ainsi que l’infrastructure publique de bornes de recharge.

Faible satisfaction par rapport aux bornes de recharge rapide publiques à courant continu

Seulement 31 % des conducteurs de VE étaient entièrement satisfaits de la disponibilité des emplacements de bornes de recharge rapide publiques à courant continu.

Les bornes de recharge rapides sont encore en nombre limité, surtout dans les provinces moins urbanisées, ce qui complique la vie aux conducteurs de VE dans ces régions.

Coût et fréquence de remplacement des pneus

Un tiers des conducteurs de VE disent qu’ils n’avaient pas besoin de remplacer les pneus de leur véhicule à essence aussi souvent, et que ce remplacement coûtait moins cher.

Réduction de l’autonomie de la batterie par temps froid

Deux tiers (67) % des conducteurs de VE affirment que la perte d’autonomie de la batterie par temps très froid leur a causé problème depuis qu’ils possèdent le véhicule.

Vous souhaitez en savoir plus sur les VE?

Le Guide d’achat d’un VE de la CAA contient de l’information vulgarisée sur les points à surveiller si on compte en acquérir un. Informez-vous sur les coûts et la recharge des VE, et utilisez notre outil de recherche pour trouver le véhicule qui conviendrait le mieux à votre style de vie.

Consultez le Guide!

Habitudes de recharge

En général, plus de 80 % des charges sont effectuées à la maison.

VEB :

À propos de leurs habitudes de recharge, 66 % des conducteurs de VEB affirment se servir principalement de bornes de niveau 2 à la maison.

Il s’agit d’une hausse de 13 % par rapport à 2022; cette évolution illustre à quel point les bornes de recharge domestiques sont devenues populaires et efficaces.

VHR :

Près de la moitié (46) % des conducteurs de VHR comptent principalement sur une recharge de niveau 1 à la maison; ils se servent des prises standard de leur habitation pour leurs besoins en recharge.

Vous souhaitez connaître les coûts d’utilisation d’un VE?

Calculez les coûts d’utilisation d’un véhicule à essence, hybride ou électrique grâce au calculateur de la CAA.

Calculez les coûts

La complexité de la recharge à domicile

(i. Répartition des conducteurs de véhicules électriques selon le type d’habitation et le mode d’occupation du logement)

Les personnes vivant en immeuble à logements (appartement ou condo) sont moins nombreuses au Canada à posséder un véhicule électrique que celles qui habitent une maison unifamiliale.

De la même façon, les locataires d’un logement sont moins susceptibles de conduire un véhicule électrique comparativement aux propriétaires d’une habitation.

Les immeubles à logements ont souvent des stationnements ouverts où il est difficile d’installer une prise de courant (particulièrement des prises de 208-240 V) ou de faire câbler une borne de chargement. Les locataires, de leur côté, ont souvent besoin de l’approbation du propriétaire avant d’installer une borne et nombre d’entre eux ne sont pas prêts à payer lorsque l’endroit où ils vivent ne leur appartient pas.

 

Coût d’un VE

Autant les propriétaires de VEB que de VHR trouvent que les coûts associés à la propriété d’un VE sont tout à fait raisonnables.

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Coût d’installation d’une borne de recharge à domicile

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Coût d’assurance

Coût de l’entretien et de la réparation d’un VE

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Coût d’électricité domestique pour la recharge

Vous voulez en savoir plus?

Téléchargez ci-dessous le rapport complet de PlugShare, qui contient d’autres tableaux et sources d’information.

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