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Foire aux questions

Quelle est la différence entre un véhicule hybride et un véhicule électrique à batterie?

Les véhicules électriques à batterie (VEB) fonctionnent uniquement à l’électricité, tandis que les véhicules hybrides (VH) fonctionnent aussi bien à l’essence qu’à l’électricité. Lorsque la batterie d’un véhicule hybride est vidée de son électricité, le moteur à combustion interne prend le relais. Tous les véhicules électriques produisent aussi de l’électricité grâce au freinage par récupération : le moteur électrique est utilisé pour faire ralentir le véhicule, et une partie de l’énergie produite dans le processus, qui se perdrait normalement en chaleur avec des freins, est récupérée.

Quels types de véhicules hybrides trouve-t-on sur le marché?

On trouve deux types de véhicules hybrides sur le marché : les véhicules hybrides (VH) traditionnels et les véhicules hybrides rechargeables (VHR). Les véhicules hybrides traditionnels sont propulsés au moyen de deux systèmes complémentaires : un moteur électrique alimenté par une batterie, et un moteur à combustion interne avec réservoir d’essence qui sert aussi à recharger la batterie lorsqu’il prend le relais. Quant aux véhicules hybrides rechargeables, ils fonctionnent principalement à l’électricité et sont alimentés par une batterie qui peut être rechargée en étant branchée sur le réseau électrique, mais ils sont aussi dotés d’un moteur à combustion interne qui peut au besoin servir à recharger la batterie, prendre le relais du moteur électrique ou fournir une puissance supplémentaire lorsque la batterie est faible. En général, comme les véhicules hybrides rechargeables peuvent être rechargés en étant branchés sur le réseau public, ils reviennent moins chers à l’usage que les véhicules hybrides traditionnels.

Comment recharge-t-on un véhicule électrique?

Les véhicules électriques peuvent généralement être rechargés en l’espace d’une nuit en les branchant sur une prise de courant standard de maison. Cela consomme à peu près autant d’énergie que pour chauffer un réservoir d’eau chaude de 40 gallons (150 litres). Un réseau de bornes de recharge de 240 V, coupant de moitié le temps de recharge requis, continue de s’implanter un peu partout au pays. Le véhicule doit posséder un connecteur J1772 pour se brancher sur les prises de 240 V. Faire installer ce connecteur coûte environ 1 200 $. Certains constructeurs offrent aussi des chargeurs pouvant fournir jusqu’à 480 V et recharger ainsi un véhicule électrique à 80 % en 20-30 minutes. Deux types de ports de recharge rapide existent, le port CHAdeMO et le port COMBO. Certains constructeurs offrent l’une ou l’autre de ces possibilités en option; il n’est cependant pas possible d’ajouter ces éléments si le véhicule n’en était pas doté au départ.

Quelle distance puis-je parcourir avant d’avoir à recharger mon véhicule électrique?

La distance pouvant être parcourue peut bien sûr varier en fonction des conditions routières et des habitudes de conduite, mais la moyenne observée à ce jour va de 140 à 450 km d’autonomie théorique, selon la marque de voiture. Les conducteurs de véhicules électriques finissent par adopter certaines habitudes de conduite, par exemple laisser la voiture perdre naturellement de la vitesse jusqu’à un arrêt, ce qui permet de réduire la consommation électrique et de parcourir des distances nettement plus grandes avant d’avoir besoin de recharger.

Quelle vitesse un véhicule électrique peut-il atteindre?

Cela dépend grandement de la marque et du modèle du véhicule ainsi que du type de moteur électrique qui le propulse. En général, les véhicules électriques conçus pour aller sur les autoroutes atteignent une vitesse maximale avoisinant les 140 km/h et présentent un taux d’accélération semblable ou supérieur à celui des véhicules dotés d’un moteur à combustion interne. Tout comme les sous-compactes à moteur thermique, les véhicules électriques plus petits atteignent une vitesse et présentent un taux d’accélération moins élevés.

Les véhicules électriques sont-ils sécuritaires?

Oui. Comme c’est le cas pour tous les véhicules dotés d’un moteur à combustion interne, les constructeurs de véhicules électriques doivent respecter toutes les normes fédérales en matière de sécurité. De plus, puisque les constructeurs accordent une grande importance au succès et à la durabilité de l’industrie des véhicules électriques, ils ont tout intérêt à ce que la sécurité de ces véhicules constitue une priorité. D’ailleurs, à la suite d’essais réalisés par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), le Tesla Model S a reçu la cote de sécurité la plus élevée jamais accordée à un véhicule.

Combien de temps peut durer une batterie, et quel est son coût de remplacement?

Les batteries des véhicules électriques sont couvertes par une garantie de fabrication de 8 ans, mais elles ont généralement une durée de vie beaucoup plus grande. Le prix de remplacement des batteries est toutefois assez élevé (environ le tiers de la valeur du véhicule), mais on s’attend à ce que ce prix baisse grandement d’ici 2020.

Quelle est la performance d’un véhicule électrique en hiver?

Le principal effet du froid sur les véhicules électriques est de réduire la distance qu’ils peuvent parcourir. Un véhicule testé par temps chaud pouvait parcourir 155 km, tandis que sa moyenne en hiver se réduisait à 100 km d’autonomie, et même à 75 km par temps très froid (-25 °C).

L’empreinte environnementale liée à la production d’électricité pèse-t-elle plus lourd dans la balance que les bienfaits liés à la diminution de consommation d’essence ou de diesel?

L’utilisation de véhicules électriques réduit les gaz à effet de serre, et les avantages qu’ils apportent sur le plan environnemental dépassent largement leurs inconvénients. Pour en savoir plus sur la quantité de gaz à effet de serre émise par les véhicules électriques dans votre province, cliquez ici.

Pourquoi la carte n’indique-t-elle aucune borne de recharge pour véhicules électriques près de chez moi?

De nouvelles bornes de recharge font leur apparition chaque jour. Nous mettons régulièrement la carte à jour en nous appuyant sur les renseignements que nous recevons d’un océan à l’autre. Vous pouvez nous signaler toute borne de recharge manquante en nous envoyant un courriel.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

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