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Foire aux questions

Quelle est la différence entre un véhicule hybride et un véhicule électrique à batterie?

Les véhicules électriques à batterie (VEB) fonctionnent uniquement à l’électricité, tandis que les véhicules hybrides rechargeables (VHR) fonctionnent aussi bien à l’essence qu’à l’électricité. Lorsque la batterie d’un véhicule hybride rechargeable est vidée de son électricité, un moteur à essence/génératrice prend le relais. Tous les véhicules électriques produisent aussi de l’électricité grâce au freinage par récupération : le moteur électrique est utilisé pour faire ralentir le véhicule, et une partie de l’énergie produite dans le processus, qui se perdrait normalement en chaleur avec des freins, est récupérée.

Quels types de véhicules hybrides trouve-t-on sur le marché?

On trouve deux types de véhicules hybrides sur le marché : les véhicules hybrides (VH) traditionnels et les véhicules hybrides rechargeables (VHR). Les véhicules hybrides traditionnels sont propulsés au moyen de deux systèmes complémentaires : un moteur électrique alimenté par une batterie, et un moteur à combustion interne avec réservoir d’essence qui sert aussi à recharger la batterie lorsqu’il prend le relais. Quant aux véhicules hybrides rechargeables, ils sont très similaires, à l’exception qu’une batterie rechargeable leur donne une autonomie électrique de 20-80 km avant que le moteur à essence/génératrice prenne le relais au-delà de cette distance. Puisqu’on peut les charger en les branchant et qu’ils offrent une certaine autonomie en mode électrique, ces véhicules reviennent moins chers à l’usage que les véhicules hybrides traditionnels à l’essence ou au diesel.

Comment recharge-t-on un véhicule électrique?

Il y a trois niveaux (ou vitesses) de charge.

Le niveau 1 fait appel à une prise électrique murale domestique. Tous les véhicules électriques viennent avec un fil qui permet de se brancher à une prise de niveau 1. La vitesse de charge est plus lente, mais ça peut suffire pour les personnes qui ne font pas de longues distances ou pour les hybrides rechargeables ayant de petites batteries.

Le niveau 2 est le plus commun. La plupart des propriétaires de véhicules électriques font installer une prise de niveau 2 chez eux. Ces prises sont de même type que les prises des sécheuses ou des fours et peuvent être installées par un électricien qualifié. Les bornes de recharge de niveau 2 fonctionnent au 240 volts, sur 30 ampères. Elles réduisent de moitié le temps de recharge. Les bornes de recharge de niveau 2 utilisent la norme J1772 établie pour les véhicules électriques vendus en Amérique du Nord. Il y a donc pleine compatibilité partout au Canada et aux États-Unis. Une seule exception : la Tesla, qui a son propre type de prise, mais qui vient néanmoins avec un adaptateur J1772.

Le niveau 3 est le plus rapide : il permet de recharger un véhicule à 80 % en 30-45 minutes. On trouve des bornes de ce type le long des autoroutes et des grands axes routiers du pays, ce qui permet de parcourir de longues distances entre deux villes.

Quelle distance puis-je parcourir avant d’avoir à recharger mon véhicule électrique?

La distance pouvant être parcourue peut bien sûr varier en fonction des conditions routières, de la température et des habitudes de conduite, mais la plupart des marques offrent maintenant une autonomie moyenne de 200-250 km sur une pleine charge, et plusieurs modèles dépassent même les 400 km d’autonomie sur une seule charge. Les conducteurs de véhicules électriques finissent par adopter certaines habitudes de conduite, par exemple laisser la voiture perdre naturellement de la vitesse jusqu’à un arrêt pour profiter pleinement du freinage par récupération, ou encore recourir à un chauffage du siège et du volant pour réduire la consommation électrique et parcourir de plus grandes distances avant d’avoir besoin de recharger.

Quelle vitesse un véhicule électrique peut-il atteindre?

Cela dépend grandement de la marque et du modèle du véhicule, ainsi que du type de moteur électrique qui le propulse. Toutefois, les véhicules électriques ont la particularité de pouvoir se mettre immédiatement en plein régime, contrairement aux moteurs à combustion, qui doivent changer progressivement de vitesse. La plupart des véhicules électriques ont donc une meilleure accélération que les modèles à essence. Les véhicules électriques peuvent ainsi aisément maintenir une vitesse de croisière de plus de 150 km/h sur l’autoroute, certains modèles sport pouvant même dépasser les 200 km/h.

Les véhicules électriques sont-ils sécuritaires?

Oui. Comme c’est le cas pour tous les véhicules dotés d’un moteur à combustion interne, les constructeurs de véhicules électriques doivent respecter les normes fédérales en matière de sécurité. Les véhicules électriques sont aussi dotés du même équipement de sécurité que tous les modèles récents : coussins gonflables, avertissement de sortie de voie, régulateur de vitesse, système anticollision.

Combien de temps peut durer une batterie, et quel est son coût de remplacement?

Les batteries des véhicules électriques sont couvertes par une garantie de fabrication de 8 ans, mais elles ont généralement une durée de vie beaucoup plus grande. À la fin de la durée de vie utile d’un véhicule électrique, les batteries ont encore de la valeur : on fait actuellement des tests visant à les récupérer pour du stockage d’énergie.

Quelle est la performance d’un véhicule électrique en hiver?

Le principal effet du froid sur les véhicules électriques est de réduire la distance qu’ils peuvent parcourir. Un véhicule testé par temps chaud pouvait parcourir 155 km, tandis que sa moyenne en hiver se réduisait à 100 km d’autonomie, et même à 75 km par temps très froid (-25 °C).

L’empreinte environnementale liée à la production d’électricité pèse-t-elle plus lourd dans la balance que les bienfaits liés à la diminution de consommation d’essence ou de diesel?

Ça dépend en fait de la source de l’électricité. Au Canada, notre énergie électrique est très propre, et les véhicules électriques réduisent donc sensiblement les émissions de GES. Pour en savoir plus sur la quantité de gaz à effet de serre émise par les véhicules électriques dans votre province, cliquez ici.

Pourquoi la carte n’indique-t-elle aucune borne de recharge pour véhicules électriques près de chez moi?

De nouvelles bornes de recharge font leur apparition chaque jour. Nous mettons régulièrement la carte à jour en nous appuyant sur les renseignements que nous recevons d’un océan à l’autre. Vous pouvez nous signaler toute borne de recharge manquante en nous envoyant un courriel.

Dans quelle mesure la batterie de mon véhicule hybride ou électrique est-elle garantie?

CAA-Québec a analysé le marché pour indiquer quels constructeurs offrent la meilleure couverture. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

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