Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
or
*222 sur votre téléphone mobile
*222 sur votre téléphone mobile

Conduire gelé, c’pas mieux que conduire paqueté

La conduite automobile sous l’effet du cannabis existait déjà, mais est aujourd’hui sous les feux des projecteurs avec la légalisation. La CAA désire vous donner toute l’information dont vous avez besoin pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.


La recherche sur les effets de cannabis sur la conduite

Les jeunes conducteurs canadiens qui consomment du cannabis sont plus à risque d’être impliqués dans un accident de la route, même cinq heures après en avoir inhalé : c’est ce que révèle un essai clinique mené par l’Université McGill et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et financé par l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Les résultats de cette recherche montrent un déclin marqué des habiletés essentielles liées à la conduite, comme la vitesse de réaction, et ce, même cinq heures après avoir inhalé une dose de cannabis inférieure à ce qu’on trouve habituellement dans un joint. En outre, les facultés de conduite des participants (évaluées sur un simulateur) se détérioraient dès qu’ils étaient exposés à des distractions comme celles qui se produisent inévitablement sur la route.

CAA_website_banner_2000x800_french_v3

Le cannabis et la conduite : quelques mythes

closeicon

Le cannabis n’a pas d’effet sur ma conduite

Faux. Conduire sous l’effet du cannabis diminue vos facultés à conduire de façon sécuritaire et augmente le risque d’accident.

closeicon

La police ne peut pas savoir si j’ai consommé

Faux. Au Canada, les policiers peuvent arrêter un véhicule pour vérifier l’état du conducteur; les appareils de contrôle et les experts en reconnaissance de drogues peuvent alors déceler des facultés affaiblies.

closeicon

Je ne vais pas loin, alors c’est correct

Faux. 45 % des accidents surviennent près du domicile. Conduire dans un environnement familier diminue la vigilance, et l’on sait que consommer du cannabis affecte l’attention.

Pendant le processus de légalisation du cannabis, la CAA collabore avec le gouvernement afin de s’assurer que la sécurité sur les routes demeure une priorité absolue.

En savoir plus

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici