Sensibilisation

Drivee

Cannabis au volant

Drogues et sécurité routière

Le cannabis est la deuxième substance en cause (juste après l’alcool) dans les cas de conduite avec facultés affaiblies menant à un accident ou à une accusation. C’est aussi la drogue le plus souvent trouvée en mélange avec l’alcool dans les accidents.

Le problème du cannabis au volant ne date pas d’hier, mais depuis la légalisation de cette substance en 2018, disons qu’il a pris de nouvelles proportions. Tout au long du processus de légalisation, la CAA a fait pression pour qu’on mette à jour les lois sur la conduite, pour qu’on dote les policiers de bonnes ressources, et pour qu’on mise sur la sensibilisation. Nous avons prôné la même approche gagnante adoptée il y a des décennies pour l’alcool au volant: rendre la chose socialement inacceptable.

Voir les lois et les données statistiques

Chaque année, il y a des dizaines de milliers d'accidents de conduite avec facultés affaiblies au Canada, dont plusieurs milliers causés par la drogue.

Statistiques et lois
ca

Mémoire au Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis

Avant la légalisation, les études laissaient présager une hausse des cas de cannabis au volant. C’est pourquoi la CAA a milité en faveur de politiques qui empêcheraient ce scénario. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le mémoire de la CAA au Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis du gouvernement fédéral.

Télécharger (en anglais)

 

Ce qu’en pensent les Canadiens

– Source: Sondage CAA (2020).

Person hold steering wheel icon

12%

Environ 12 % des jeunes Canadiens de 18-34 ans croient qu’ils ne sont pas moins bons conducteurs (voire qu’ils sont meilleurs au volant) grâce au cannabis. Ils ont tort!

distracted driving icon

1 sur 5

Un Canadien sur cinq aurait déjà conduit sous l’influence du cannabis ou été passager d’un conducteur gelé.

Stopwatch icon

50%

La moitié (50%) des jeunes Canadiens estiment qu’il est sécuritaire de conduire moins de cinq heures après avoir consommé du cannabis.