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Statistiques

Voici quelques statistiques surprenantes sur la distraction au volant et ses conséquences :

Texter au volant

  • Manipuler et regarder un cellulaire au volant (p. ex. texter) augmente jusqu’à 8 fois le risque de collision pour le conducteur. (AAA Foundation for Traffic Safety, 2017)
  • Quand vous prenez cinq secondes pour lire un texto à 90 km/h, c’est comme si vous parcouriez la longueur d’un terrain de football les yeux bandés.
  • Près de 26 % des accidents de voiture sont causés par l’utilisation du téléphone, y compris avec la fonction mains libres. (National Safety Council)
  • D’après les estimations, les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant ne voient que 50 % de l’information présente dans leur environnement de conduite. (National Safety Council, 2012)

Distraction au volant

  • Parler au téléphone, même en mains libres, augmente jusqu’à 4 fois le risque de collision pour le conducteur. (AAA Foundation for Traffic Safety, 2017)
  • Les conducteurs distraits seraient en cause, d’une façon ou d’une autre, dans 80 % des collisions et 65 % des quasi-collisions. (National Highway Traffic Safety Administration, 2010)
  • En Amérique du Nord, la distraction au volant est en cause dans près de 4 millions de collisions impliquant des véhicules automobiles chaque année. (GRC, 2014)
  • On estime que 10 % des collisions mortelles, 18 % des collisions entraînant des blessures et 16 % des accidents de la route rapportés à la police sont causés, entièrement ou partiellement, par la distraction au volant. (National Highway Safety Administration, 2015)
  • La distraction est un facteur dans près de 60 % des accidents de la route de gravité moyenne à élevée qui impliquent des adolescents. (AAA Foundation for Traffic Safety, 2015)
  • Près de la moitié des personnes tuées dans des collisions causées par des adolescents distraits (15 à 19 ans) sont elles-mêmes adolescentes. (National Highway Traffic Safety Administration, 2013)

L’économie et la distraction au volant

  • Les pertes économiques entraînées par la perte de productivité et les coûts des soins de santé découlant des accidents de la route totalisent au moins 10 milliards de dollars. Cela représente près d’un pourcent du PIB canadien! (Gouvernement du Canada)
  • On estime que les conséquences économiques et sociales des collisions routières au Canada se chiffrent à 25 milliards de dollars par an, incluant les coûts directs et indirects, sans compter la douleur et la souffrance encourues. (Traffic Injury Research Foundation)

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