Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
or
*222 sur votre téléphone mobile
*222 sur votre téléphone mobile

Infrastructures Intelligentes

Les routes et autoroutes du Canada constituent l’épine dorsale du système de transport de notre pays, permettant le déplacement des gens, des marchandises et des services. Il est indispensable pour notre société et notre économie que notre réseau routier demeure sécuritaire et bien entretenu, et que nous cherchions des solutions novatrices à nos problèmes d’infrastructure en nous appuyant sur des données probantes.

Depuis sa création, la CAA a encouragé la construction et la gestion d’un réseau routier sécuritaire et efficace. À cette fin, il faut pouvoir compter sur un financement public adéquat en matière d’infrastructures de transport et de technologies. Il ne faut jamais oublier qu’une route bien conçue et bien entretenue est aussi une route sécuritaire, et ce, pour tous ses usagers.

Les infrastructures intelligentes prennent de nombreuses formes au 21e siècle. Ce n’est pas qu’une question de béton et d’asphalte : il s’agit de penser à toutes les facettes de la conception des routes de façon à ce que les piétons, les cyclistes et les automobilistes puissent y circuler de manière sécuritaire et efficace. Il faut notamment planifier dès aujourd’hui l’arrivée des voitures autonomes et faire usage de la technologie pour améliorer les débits de circulation.


En route vers un désengorgement: Régler la congestion routière au Canada

Qui ne s’est pas déjà retrouvé dans un bouchon de circulation, à devoir ronger son frein et brûler inutilement du carburant en voyant déjà sa journée de travail compliquée à cause du retard pris? Peu de conducteurs ont été épargnés par ce phénomène, qui fait grimper la pollution et décroître la production au Canada. Car il faut le dire : la congestion routière affecte notre qualité de vie, notre économie et notre environnement.

Consciente de cette situation, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) a demandé à la firme de consultants CPCS, spécialisée en transport, de se pencher sur les bonnes pratiques qui pourraient réduire la congestion routière. Ce travail a mené à la création d’une trousse de solutions à la congestion routière qui donne aux décideurs et à la population des moyens – certains d’envergure, et d’autres modestes – de désengorger les routes.

caa-infographic-fr-web
16-caa_caa-ca_infrastructure-frn-congestion-study

La première en son genre, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) a publié une étude visant à évaluer les pires points d’engorgement routier du Canada.

Des études montrent que les goulots d’étranglement constituent la principale cause de retards routiers (dépassant de loin les accidents de la route, les conditions météorologiques et la construction). L’étude Quand tout s’arrête : Évaluation des pires points d’engorgement au Canada fournit des assises objectives pour la prise de décisions éclairées aux niveaux fédéral, provincial et municipal lorsqu’il est question d’investissements dans les infrastructures et de politiques environnementales. Elle calcule notamment ce que ces points d’engorgement coûtent aux Canadiens en temps et en productivité perdus ainsi qu’en gaz à effet de serre dissipés.

16-caa-congestion_study-frn_crop

16-caa_caa-ca_infrastructure-frn-worst-roads

Qu’en pensent les Canadiens?

marijuana leaf

62%

62 % des Canadiens pensent que la circulation routière dans leur communauté est pire qu’il y a trois ans.

18%-pie chart

1 ensur 3

33 % des Canadiens passent une ou deux heures dans leur voiture chaque jour, alors que 10 % y passent plus de deux heures.

crash

53%

Plus de la moitié des membres de la CAA (53 %) considèrent que la condition des routes et des autoroutes se détériore dans leur région du Canada.

Veuillez nous communiquer votre emplacement pour afficher du contenu adapté à votre région.

Allow CAA to detect your location

Accepter

Entrez votre code postal

Rester ici

Location not Found!
Rester ici