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Infrastructures Intelligentes

Les routes et autoroutes du Canada constituent l’épine dorsale du système de transport de notre pays, permettant le déplacement des gens, des marchandises et des services. Il est indispensable pour notre société et notre économie que notre réseau routier demeure sécuritaire et bien entretenu, et que nous cherchions des solutions novatrices à nos problèmes d’infrastructure en nous appuyant sur des données probantes.

Depuis sa création, la CAA a encouragé la construction et la gestion d’un réseau routier sécuritaire et efficace. À cette fin, il faut pouvoir compter sur un financement public adéquat en matière d’infrastructures de transport et de technologies. Il ne faut jamais oublier qu’une route bien conçue et bien entretenue est aussi une route sécuritaire, et ce, pour tous ses usagers.

Les infrastructures intelligentes prennent de nombreuses formes au 21e siècle. Ce n’est pas qu’une question de béton et d’asphalte : il s’agit de penser à toutes les facettes de la conception des routes de façon à ce que les piétons, les cyclistes et les automobilistes puissent y circuler de manière sécuritaire et efficace. Il faut notamment planifier dès aujourd’hui l’arrivée des voitures autonomes et faire usage de la technologie pour améliorer les débits de circulation.


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L’Association canadienne des automobilistes (CAA) a publié une étude, la première en son genre, visant à évaluer les pires points d’engorgement routier du Canada.

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Parmi les faits saillants :

  • Les pires points d’engorgement routier du Canada rivalisent quasiment avec ceux de Chicago, de Los Angeles et de New York. Trois goulots autoroutiers du pays se classent dans la liste des 20 zones créant les pires étranglements en Amérique du Nord.
  • L’étude intitulée Quand tout s’arrête : Évaluation des pires points d’engorgement au Canada est la première à amalgamer des données GPS avec les données sur le débit de circulation routière collectées par les provinces et municipalités.
  • La congestion routière est une source de stress importante chez les Canadiens. Selon l’étude menée par la CAA, tous les résidents de centres urbains subissent les conséquences des engorgements, qui font augmenter jusqu’à une fois et demie les temps de déplacements.
  • L’étude calcule le carburant et le temps perdus dans les embouteillages, de même que leurs effets sur l’environnement : 287 millions de litres d’essence sont ainsi gaspillés chaque année au Canada, et 58 millions de kilogrammes supplémentaires de CO2 libérés dans l’air (une pollution qui nécessiterait la plantation de deux millions d’arbres pour être neutralisée).
  • Bien que les 20 pires goulots d’étranglement au Canada se concentrent dans seulement quatre grandes villes, l’étude a aussi recensé des zones problématiques dans d’autres villes petites et grandes du pays.
  • L’étude fournit des assises objectives pour la prise décisions éclairées aux niveaux fédéral, provincial et municipal lorsqu’il est question d’investissements dans les infrastructures et de politiques environnementales.
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Qu’en pensent les Canadiens?

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62 % des Canadiens pensent que la circulation routière dans leur communauté est pire qu’il y a trois ans.

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33 % des Canadiens passent une ou deux heures dans leur voiture chaque jour, alors que 10 % y passent plus de deux heures.

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Plus de la moitié des membres de la CAA (53 %) considèrent que la condition des routes et des autoroutes se détériore dans leur région du Canada.

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