OTTAWA (Ontario) — Puisque le Canada fête cette année ses 150 ans, et compte tenu de la faible valeur du huard, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) s’attend à ce qu’un grand nombre de véhicules prennent d’assaut les routes du pays cet été.
« On trouve au Canada certains des plus beaux paysages au monde, et il n’y a rien comme un voyage en voiture pour prendre la pleine mesure de cette réalité », dit Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Comme les Canadiens seront assurément nombreux à prendre la route pour découvrir ou redécouvrir leur pays cet été, la CAA veut s’assurer qu’ils sont fins prêts pour l’aventure. »
L’été dernier, les clubs CAA ont dépanné quelque 750 000 Canadiens sur la route, principalement en raison de problèmes de batterie, de crevaisons ou de clés verrouillées à l’intérieur de véhicules. Près de la moitié de ces situations d’assistance routière ont d’ailleurs nécessité un remorquage.
À l’approche du premier long week-end de la saison estivale, la CAA souhaite prodiguer quelques conseils aux automobilistes afin qu’ils puissent vivre des expériences positives et sans tracas sur les routes cet été :
- L’été est une période achalandée pour les destinations canadiennes, surtout les plus prisées. Il est donc important que vous planifiiez vos excursions à l’avance. L’application Passeport 2017 saura vous donner de belles idées à cet égard. La CAA en est le commanditaire officiel pour ce qui est des renseignements touristiques concernant les attractions canadiennes; vous y trouverez de l’information sur les heures d’ouverture et les coûts d’entrée (s’il y a lieu), de même que des coordonnées utiles. Téléchargez l’application Passeport 2017 pour en savoir plus sur les événements à ne pas manquer et les endroits à visiter dans le cadre de Canada 150.
- Faites inspecter votre véhicule quelques semaines avant votre voyage. Demandez à votre garagiste de changer l’huile, de vérifier le niveau des liquides, de tester la batterie et d’examiner les pneus. Vous pourrez ainsi savoir si votre véhicule cache des problèmes et, le cas échéant, vous aurez amplement de temps pour les faire corriger.
- Gardez des articles de secours dans le véhicule. La CAA recommande d’apporter une lampe de poche et des piles de rechange, une trousse de premiers soins, de l’eau et des aliments non périssables, quelques outils de base (dont un manomètre pour pneus et une clé anglaise), du liquide lave-glace, des câbles de démarrage, ainsi que des fusées éclairantes ou des réflecteurs.
- Apportez un double des clés de votre voiture et confiez-les à l’un de vos passagers ou gardez-les sur vous, ailleurs que dans votre trousseau. Vous vous éviterez ainsi des ennuis si jamais vous perdez accès à vos clés principales. Par ailleurs, évitez de mouiller votre clé intelligente ou la télécommande de votre système sans clé, et n’oubliez pas d’en remplacer les piles aux moments recommandés par le constructeur.
- Parce qu’un pépin est si vite arrivé, même avec une bonne planification, téléchargez l’application CAA avant de partir. Cette application gratuite, offerte sur diverses plateformes (iPhone, iPad, Apple Watch et Android), peut être utilisée par les membres comme par les non membres pour demander de l’assistance routière et obtenir divers renseignements utiles tels que l’emplacement des stations-service et des hôtels les plus près.
- Assurez-vous que vos papiers et documents sont à jour : permis de conduire, vignette d’immatriculation, certificats d’assurance automobile et d’assurance voyage, carte de membre CAA, etc.
Au-delà de la préparation, voici aussi quelques recommandations pour assurer votre sécurité et celle des autres sur la route :
- Limitez les distractions quand vous conduisez. Si un passager vous accompagne, confiez-lui votre téléphone et demandez-lui de répondre aux appels et aux textos. Dans le cas contraire, avant de partir, informez vos parents et amis que vous serez sur la route, et donc dans l’impossibilité d’utiliser votre téléphone. Pour en savoir plus sur les distractions les plus courantes et pour prendre connaissance de statistiques alarmantes, consultez la page de la CAA sur la distraction au volant.
- Ne conduisez pas si vos facultés sont affaiblies par l’alcool ou la drogue. Consultez la page de la CAA sur la drogue au volant pour en savoir plus à ce sujet et pour voir comment la CAA contribue à ce dossier de sécurité routière.
- Ralentissez et changez de voie en présence des véhicules d’urgence que sont les voitures de police, les ambulances, les camions de pompiers et les dépanneuses. En plus d’être une pratique de conduite sécuritaire, la loi vous y oblige dans la plupart des provinces canadiennes.
- Si votre véhicule tombe en panne, tentez de le diriger jusque sur l’accotement, dans la mesure du possible, pour réduire les risques de collision. N’oubliez pas non plus d’activer vos feux de détresse pour augmenter votre visibilité.
- En cas de fatigue, ne prenez pas le volant. Assurez-vous d’avoir eu une bonne nuit de sommeil avant de prendre la route, et prenez souvent des pauses pour vous désengourdir quand vous conduisez.
À propos de la CAA
La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d’automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d’assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d’automobile et de voyage, des rabais privilégiés, ainsi qu’une panoplie de services d’assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d’enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l’environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Kristine D’Arbelles
Gestionnaire des affaires publiques
Bureau national de la CAA
Bureau : 613-247-0117, poste 2006
Cellulaire : 613-796-9404
kdarbelles@national.caa.ca