EN | FR

L’évolution de la voiture

L’automatisation se décline de toutes sortes de façons, et il y a tout un monde entre un véhicule qui propose une assistance au stationnement et un autre qui se conduit seul. Cette multitude de fonctions vient modifier, dans une plus ou moins grande mesure, notre manière de conduire. Nous vous présentons, dans l’outil interactif ci-dessous, certaines des technologies les plus courantes ou attendues (prenez note que le nom des fonctions varie parfois d’un constructeur à un autre).

Open Close

Régulateur de vitesse

Fonctions nouvelles:
2005 - 2010

Contrôle l’accélérateur pour maintenir une vitesse constante. Freinage et direction encore assurés par le conducteur.

Avertisseur de sortie de voie

Fonctions nouvelles:
2005 - 2010

ignal (son, vibration, témoin lumineux) émis lorsque le véhicule dévie de la voie. N’agit pas sur la direction. Le conducteur doit ramener le véhicule dans la voie.

Created with Sketch.

Correcteur électronique de trajectoire

Fonctions nouvelles:
2005 - 2010

Aide le conducteur à éviter les collisions en réduisant la perte de contrôle en cas de virage trop prononcé. Actionne individuellement les freins pour redresser en toute sécurité.

Surveillance des angles morts

Fonctions nouvelles:
2005 - 2010

Signale au conducteur la présence d’un véhicule dans les angles morts. Ne décèle pas toujours les motos, les vélos ou les véhicules très rapides. Le conducteur doit tout de même vérifier.

Avertisseur de risque de collision à l’avant

Fonctions nouvelles:
2005 - 2010

Avertit le conducteur qu’il s’approche trop d’un autre véhicule, à l’avant. Le conducteur doit freiner pour éviter la collision.

Freinage d’urgence automatique

Fonctions nouvelles:
2010 - 2015

Détecte la présence de véhicules lents ou arrêtés, à l’avant, et freine si le conducteur ne réagit pas aux signaux avertisseurs. Ne permet pas toujours d’éviter une collision, mais peut en réduire la gravité. Les véhicules qui en sont dotés comptent 50 % moins d’accidents que les autres.

Aide au centrage dans la voie

Fonctions nouvelles:
2010 - 2015

Système proactif qui maintient automatiquement le véhicule centré dans la voie. Peut ne pas fonctionner lorsque les lignes sont pâlies ou couvertes de neige ou de sable.

Aide au maintien dans la voie

Fonctions nouvelles:
2010 - 2015

Semblable à l’aide au centrage dans la voie, mais est dynamique. Agit lorsque le véhicule commence à dévier vers une autre voie. Peut ne pas fonctionner lorsque les lignes sont pâlies ou couvertes de neige ou de sable.

Régulateur de vitesse dynamique

Fonctions nouvelles:
2010 - 2015

Ajuste la vitesse pour maintenir une distance sécuritaire par rapport aux véhicules à l’avant. Contrairement au régulateur de vitesse de base, décélère automatiquement si le véhicule à l’avant ralentit. Selon le modèle, certains freinent jusqu’à l’arrêt si le véhicule à l’avant s’immobilise; la plupart ralentissent le véhicule, mais c’est au conducteur de l’immobiliser complètement.

Collision sur virage à gauche

Fonctions nouvelles:
2010 - 2015

Observe la circulation lorsque le conducteur tourne à gauche, à basse vitesse – sert principalement aux intersections très passantes. Le véhicule freine automatiquement s’il détecte que la manœuvre coupe la voie à un autre véhicule. Ne fonctionne pas à vitesse élevée.

Régulateur de vitesse dynamique à détection de voie

Fonctions nouvelles:
2015 - 2020

Accélère et ralentit automatiquement le véhicule pour maintenir une distance sécuritaire par rapport au véhicule à l’avant. Garde aussi le véhicule au centre de la voie. Certains véhicules freinent jusqu’à l’arrêt; la plupart ralentissent juste un peu.

Created with Sketch.

Maintien automatique dans la voie

Fonctions nouvelles:
2015 - 2020

Détecte les lignes et ramène doucement le véhicule dans la voie si le conducteur commence à en dévier; par comparaison, l’aide au centrage dans la voie est un système proactif qui garde le véhicule au centre de la voie. Ne fonctionne pas lorsque les lignes sont pâlies ou couvertes de neige ou de sable.

Created with Sketch.

Stationnement parallèle automatique

Fonctions nouvelles:
2015 - 2020

Aide à diriger le véhicule en vue de le garer. Pendant que le véhicule circule le long d’une file de voitures stationnées, le système signale une option possible. Le conducteur laisse ensuite le véhicule se placer dans l’espace, mais demeure responsable de freiner et d’observer les alentours.

Soutien à la conduite dans les embouteillages

Fonctions nouvelles:
2020 - 2030

Combine l’aide à l’accélération, au freinage et à la direction à moins de 60 km/h dans la circulation dense. Actuellement disponible seulement en Europe. Le conducteur doit toujours superviser le système et être prêt à reprendre les commandes.

Created with Sketch.

Pilotage automatique

Fonctions nouvelles:
2020 - 2030

Guide le véhicule sur les autoroutes, de la bretelle d’accès jusqu’à la sortie – change automatiquement de voie, navigue dans les échangeurs et s’engage proactivement dans les sorties. En tout temps, le conducteur peut accepter ou décliner le changement de voie. Il doit toujours superviser le système et être prêt à reprendre les commandes.

Created with Sketch.

Stationnement à distance

Fonctions nouvelles:
2030 - 2040

Ces véhicules pourront déposer un passager quelque part, puis se déplacer automatiquement vers une place de stationnement libre. Le conducteur pourra ensuite commander à la voiture de le reprendre à un endroit déterminé. Fonction non disponible, mais les constructeurs automobiles y travaillent.

Aucune intervention humaine

Fonctions nouvelles:
2040 - 2050

Les véhicules autonomes de niveau 5 pourront rouler sans intervention humaine, peu importe les conditions routières ou météorologiques.

Fonctions nouvelles:

Scroll

D’un constructeur automobile à l’autre, une fonctionnalité peut cumuler des appellations très variées.

Le site Web de Transports Canada présente en détail les systèmes d’aide à la conduite courants.

Voir le site

Financé par

  • Transport Canada
  • FiA Road Safety