Contrôle l’accélérateur pour maintenir une vitesse constante. Freinage et direction encore assurés par le conducteur.
ignal (son, vibration, témoin lumineux) émis lorsque le véhicule dévie de la voie. N’agit pas sur la direction. Le conducteur doit ramener le véhicule dans la voie.
Aide le conducteur à éviter les collisions en réduisant la perte de contrôle en cas de virage trop prononcé. Actionne individuellement les freins pour redresser en toute sécurité.
Signale au conducteur la présence d’un véhicule dans les angles morts. Ne décèle pas toujours les motos, les vélos ou les véhicules très rapides. Le conducteur doit tout de même vérifier.
Avertit le conducteur qu’il s’approche trop d’un autre véhicule, à l’avant. Le conducteur doit freiner pour éviter la collision.
Détecte la présence de véhicules lents ou arrêtés, à l’avant, et freine si le conducteur ne réagit pas aux signaux avertisseurs. Ne permet pas toujours d’éviter une collision, mais peut en réduire la gravité. Les véhicules qui en sont dotés comptent 50 % moins d’accidents que les autres.
Système proactif qui maintient automatiquement le véhicule centré dans la voie. Peut ne pas fonctionner lorsque les lignes sont pâlies ou couvertes de neige ou de sable.
Semblable à l’aide au centrage dans la voie, mais est dynamique. Agit lorsque le véhicule commence à dévier vers une autre voie. Peut ne pas fonctionner lorsque les lignes sont pâlies ou couvertes de neige ou de sable.
Ajuste la vitesse pour maintenir une distance sécuritaire par rapport aux véhicules à l’avant. Contrairement au régulateur de vitesse de base, décélère automatiquement si le véhicule à l’avant ralentit. Selon le modèle, certains freinent jusqu’à l’arrêt si le véhicule à l’avant s’immobilise; la plupart ralentissent le véhicule, mais c’est au conducteur de l’immobiliser complètement.
Observe la circulation lorsque le conducteur tourne à gauche, à basse vitesse – sert principalement aux intersections très passantes. Le véhicule freine automatiquement s’il détecte que la manœuvre coupe la voie à un autre véhicule. Ne fonctionne pas à vitesse élevée.
Accélère et ralentit automatiquement le véhicule pour maintenir une distance sécuritaire par rapport au véhicule à l’avant. Garde aussi le véhicule au centre de la voie. Certains véhicules freinent jusqu’à l’arrêt; la plupart ralentissent juste un peu.
Détecte les lignes et ramène doucement le véhicule dans la voie si le conducteur commence à en dévier; par comparaison, l’aide au centrage dans la voie est un système proactif qui garde le véhicule au centre de la voie. Ne fonctionne pas lorsque les lignes sont pâlies ou couvertes de neige ou de sable.
Aide à diriger le véhicule en vue de le garer. Pendant que le véhicule circule le long d’une file de voitures stationnées, le système signale une option possible. Le conducteur laisse ensuite le véhicule se placer dans l’espace, mais demeure responsable de freiner et d’observer les alentours.
Combine l’aide à l’accélération, au freinage et à la direction à moins de 60 km/h dans la circulation dense. Actuellement disponible seulement en Europe. Le conducteur doit toujours superviser le système et être prêt à reprendre les commandes.
Guide le véhicule sur les autoroutes, de la bretelle d’accès jusqu’à la sortie – change automatiquement de voie, navigue dans les échangeurs et s’engage proactivement dans les sorties. En tout temps, le conducteur peut accepter ou décliner le changement de voie. Il doit toujours superviser le système et être prêt à reprendre les commandes.
Ces véhicules pourront déposer un passager quelque part, puis se déplacer automatiquement vers une place de stationnement libre. Le conducteur pourra ensuite commander à la voiture de le reprendre à un endroit déterminé. Fonction non disponible, mais les constructeurs automobiles y travaillent.
Les véhicules autonomes de niveau 5 pourront rouler sans intervention humaine, peu importe les conditions routières ou météorologiques.