Autonomie

Votre club CAA

Entrez votre code postal

Tow Truck
24/7
24/7

Assistance routière


Besoin d’assistance routière? Composez :

1.800.222.4357
Assistance routière et dépannage

Comment les véhicules autonomes transformeront la mobilité dans nos villes

Et probablement plus vite que vous ne le pensez!

Des voitures sans chauffeur

Jusqu’à tout récemment, l’idée que des véhicules autonome soient courants sur les routes pouvait sembler surprenante. Mais à mesure que la technologie évolue, un avenir où les voitures se conduiront toutes seules semble de plus en plus possible.

Néanmoins, ça n’est pas nécessairement pour demain non plus! Avant que cette vision se concrétise, il faut aussi s’occuper de divers enjeux, comme la vie privée et la sécurité. Sans oublier la réalité météorologique du Canada, avec ses rudes hivers qui représentent un bon défi.

Préparez-vous à l’arrivée des véhicules autonome, avec la CAA!

Voiture sans chauffeur, véhicule autonome, voiture autonome, véhicule sans conducteur, voiture connectée…

Tous ces termes décrivent les voitures du futur, mais que veulent-ils dire exactement? Quand on parle de véhicule autonome ou sans chauffeur, on évoque un véhicule où l’intervention d’un chauffeur n’est presque plus ou même plus du tout nécessaire. Quand on parle de véhicule autonome ou connecté, on désigne plus largement les véhicules actuels dotés de technologies de conduite comme le régulateur de vitesse jusqu’aux voitures entièrement autonomes.

Le potentiel des véhicules autonome

Les véhicules autonome promettent des solutions de transport plus fiables, sécuritaires, inclusives et efficaces. Voici comment ils pourraient simplifier nos vies.

Quel pourcentage des accidents de la route pourraient être évités grâce aux véhicules autonome?

Sécurité
Beaucoup d’accidents découlent de mauvaises habitudes de conduite. On ne s’attend pas à ce que les véhicules autonome soient parfaits, mais les experts s’entendent pour dire qu’ils surpasseront l’humain en ce qui concerne l’observation des règles de sécurité routière.

Est-ce qu’une majorité de Canadiens sont d’avis que les véhicules autonome amélioreront la capacité de déplacement?

Capacité de déplacement
Les véhicules autonome pourraient bien ouvrir un monde de possibilités pour les personnes qui ne peuvent plus ou pas prendre le volant, comme les enfants, ou encore les personnes âgées ou handicapées.

Est-ce qu’une majorité de Canadiens croient que les véhicules autonomes laisseront aux gens plus de temps pour le travail et les loisirs?

Commodité
Les Canadiens passent plus de 11 millions d’heures 1 par année coincés dans les embouteillages. L’ère des véhicules autonomes permettra de passer moins de temps à conduire pour se concentrer sur des tâches plus utiles pendant les déplacements.

1Quand tout s’arrête: évaluation des pires points d’engorgement au Canada, publié par la CAA.

Quelles sont les retombées économiques attendues avec l’arrivée des véhicules autonomes?

Économie
Nos déplacements ont un grand impact sur nos vies et notre monde. On prévoit que les voitures autonomes seront plus efficaces sur les routes que les voitures traditionnelles. Chaque véhicule pourra circuler de manière optimale sur la route, ce qui contribuera à réduire les embouteillages.
Financement fourni par